W Platform – CO2 Winery

Solutions pour capter et réutiliser le CO2 fermentaire au sein des Chais pour optimiser l'empreinte environnementale
Nos Anciens
Incubateur de Bordeaux

Présentation

CO2 Winery est un ensemble de solutions qui permettent de capter le CO2 fermentaire qui est émis naturellement lors de la fermentation des vins au sein des chais.

Une fois ce CO2 récupéré la CO2 Box permet de le purifier et de le comprimer puis de le stocker pour que les viticulteurs puissent en disposer à volonté, sous forme de gaz, de neige carbonique ou de carbo glace sans avoir à en acheter en externe. Nous nous inscrivons dans une logique d’économie circulaire.

En plus de ces usages habituels du CO2 au sein des chais, nous proposons également de nouveaux usages du CO2, avec des solutions comme CO2 water qui permet une réduction de plus de 50% de la consommation d’eau au chai sur des opérations de nettoyage et de rinçage de cuves.

La solution CO2 vinif permet elle d’optimiser le processus d’extraction durant la vinification tout en limitant la consommation d’énergie et l’usage d’eau normalement nécessaire avec le processus de remontage traditionnel avec des pompes.

Enfin, nous travaillons sur le développement d’une nouvelle solution « Less Alco » qui va permettre de réduire de quelques degrés le taux d’alcool des vins et cela naturellement, avec une consommation énergétique très faible et sans intrant. Nous avons travaillé en 2023 avec l’ISVV (Institut Scientifique de la Vigne et du Vin) pour réaliser des tests qui confortent les hypothèses émises sur la capacité à réduire simplement ce taux d’alcool grâce au procédé breveté par Jean philippe Ricard, Ingénieur en chimie des procédés, co-fondateur de CO2 Winery.

Aujourd’hui les solutions CO2 winery ont été testées avec la collaboration de plusieurs propriétés que ce soit des châteaux prestigieux, comme le Château Latour, ou des propriétés familiales en appellation Bordeaux Supérieur, comme le Château Peychaud, ou encore des caves coopératives comme les Caves de la Loire.

La société a bénéficié d’une aide de la région Nouvelle Aquitaine, et prépare une levée de fonds pour la fin de l’année 2023.

Suivez-les !

Les fondateurs

Jean-Philippe Ricard
Directeur Technique et Innovation
Matthieu PLANTE
Directeur Commercial et Marketing

Voir plus de startups…