Originaire du Pessac-Léognan, j’ai toujours était passionné par le vin, et suivi avec curiosité technique les impacts de la technologie dans la vinification. Entouré de connaissances et amis vignerons, c’est tout naturellement qu’à la création d’ENGINEO (et même avant), j’ai souhaité mettre au service de ce monde mes compétences jusqu’à présent destinées à l’industrie : le développement d’outils et systèmes automatisés.
Partant d’un constat clair : 90% des exploitations viti-vinicoles sont des TPE, vivant de plus en plus des problématiques de recrutement, des aléas climatiques, et des réductions d’intrants – que pouvons-nous faire pour assister ces vignerons qui vivent de vraies périodes de rush durant les phases de vendange et vinification.
La réponse est claire : automatiser les phases récurrentes, énergivores et chronophages pour permettre à ces vignerons de se délester et traiter des tâches à plus grande valeur ajoutée. Mais les enjeux sont importants : cette automatisation doit être accessible et peu onéreuse.
ENGINEO a donc développé des produits labellisés sous la marque NeoWine.
L’histoire a commencé avec l’équipement baptisé aujourd’hui Vin’up. Vin’up, c’est une armoire de pilotage de pompes entièrement automatisée permettant de gérer des cycles avec jusqu’à 12 démarrages par jour sur une installation comportant jusqu’à 8 pompes.
Le second produit élaboré est un pigeur automatique de barriques, baptisé Vineo. Il pige automatiquement à partir de cycles réglables. Son organe de pigeage déployable, est piloté verticalement à des hauteurs variables, et tourne sur lui-même afin d’assurer un bon traitement de l’intégralité du chapeau de marcs. Les résultats obtenus sont très qualitatifs.
Ces produits ont fait leurs preuves sur des exploitations de petites tailles, notamment dans l’appellation Pessac-Léognan.