WineProtect est une entreprise familiale 100% française pensée et développée à Ludon-Médoc situé en Gironde. La start-up répond à une question simple : comment pallier au gel printanier qui sévit sur les terres viticoles de manière écologique et durable ?
L’objectif premier de WineProtect est donc de protéger les vignobles, nationaux et/ou internationaux, face au gel printanier causé par le changement climatique. Au cours des décennies à venir, des épisodes de gels printaniers plus fréquents et plus longs seront présents durant le mois d’avril principalement. Cette initiative vise donc à protéger notre patrimoine viti-vinicole qui subit de lourdes pertes chaque année à cause du gel. Les valeurs de la société sont établies sur plusieurs points :
- l’écologie,
- la durabilité,
- une fabrication 100% française avec des produits avec des matériaux recyclés recyclables (ils sont fabriqués à Pau dans le Sud-Ouest).
Les fonctionnalités :
- Système breveté, passif sans énergie.
- Aucune veille nocturne pour les vignerons.
- Aucune nuisance visuelle, olfactive ou auditive.
- Protège les cultures du gel jusqu’à – 5°.
- Protège les cultures de la grêle.
- Le système est conçu afin d’éviter aux bourgeons d’être brûlés pendant la rosée du matin.
- Durée de vie de 15 ans.
- Possède un système de rééquilibrage pouvant résister à des rafales de vent de 70 km/h.
- S’adapte à tous les types de vigne.
- Couleur foncée retenant la chaleur du soleil.
- 100% fabriqué en France.
- Recyclé et recyclable.
Utilisation :
Rapide, simple et efficace, le système se place sur chaque pied de vigne que l’on souhaite protéger (en amont et pendant la période de gel). La pose se fait en douceur SANS FORCER pour ne pas casser les bourgeons naissants. Les dimensions de ce produit sont pensées pour permettre un débourrement sans problème du bourgeon durant le temps de la protection. Une fois la période de gel terminée, il suffit de retirer le système, toujours en douceur, et de le ranger.