CO2 Winery | Économie circulaire et valorisation du CO2 dans le milieu viticole

26 Juil 2024 | Video

Portrait de la start-up CO2 Winery, qui accompagne les viticulteurs dans leur transition écologique en proposant des solutions innovantes de captation de CO2 fermentaire, afin de le réutiliser directement au chai.

Une solution élaborée par Matthieu Plante et Jean-Philippe Ricard, elle permet aux vignerons d’introduire une économie circulaire à l’intérieur de leurs exploitations viticoles.

Grâce à un ingénieux réseau de tuyaux, le CO2 est capté à la sortie des cuves, pour être ensuite comprimé en fonction des besoins du viticulteur, puis stocké dans des bouteilles.

Une fois le CO2 capté, il peut ensuite être utilisé dans diverses situations, telles que la vinification lors des étapes d’extraction ou de remontage des cuves, ou bien pour produire de la neige carbonique afin de préserver les résineux de l’oxydation lors des vendanges.

Lors de cette interview, Matthieu Plante revient sur les difficultés qu’ils ont traversées, ainsi que sur les moments gratifiants et leurs objectifs pour la suite de leur aventure entrepreneuriale aux côtés de l’incubateur de Bernard Magrez.

De la passion qui a fait naître l’idée à l’impact remarquable qu’elle a sur l’environnement, Bernard Magrez Start-up Win est fier de compter parmi ses incubés innovants une start-up qui répond à des attentes écologiques.

Ensemble, cultivons votre succès !

Découvrez-en davantage sur CO2 Winery et nos autres start-up : https://bmstartupwin.com/startups/

Môtivé à lancer votre projet de start-up ?

Nous accompagnons les entrepreneurs dans le monde du vin, de l’œnotourisme, de la bière et des spiritueux.