Dans le cadre de la Bordeaux Mentor Week nous avons eu le plaisir d’accueillir Jane Anson pour une journée exceptionnelle placée sous le signe de l’innovation du monde viti-vinicole, de l’entrepreneuriat et de l’avenir du vin 🍷
Figure emblématique des vins de Bordeaux, Jane Anson est une journaliste, autrice, chroniqueuse et critique de vins britannique de renom. Installée depuis 2003 à Bordeaux, elle est notamment réputée dans toute la filière pour ses nombreuses années de service en tant que correspondante de Bordeaux pour le célèbre magazine Decanter. Véritable entrepreneuse, elle a depuis développé son propre média via son site web janeanson.com depuis 2021. Jane organise pour la 4ème année consécutive son programme de mentorat nommé « Bordeaux Mentor Week » qui permet à des talents internationaux du monde du vin sélectionnés, de vivre une immersion totale dans le vignoble bordelais pendant une semaine. Cette 4ème promotion est notamment composée de sommeliers, commerciaux et chargés de marketing venus du monde entier : Inde, Malawi, Kenya, Californie, Chine, Brésil ou encore Rwanda !
La journée a débuté par une intervention de Chinedu Rita Rosa, qui nous a présenté son programme Africa Wine Week. Elle a partagé une vision intéressante du potentiel considérable que représente le marché africain pour le secteur du vin, mettant en lumière les dynamiques économiques, culturelles et entrepreneuriales en plein essor sur le continent.

Une dégustation unique des cépages du Bordeaux de 2050
Cette journée fut également l’occasion de présenter le projet visionnaire “La Tour Carnet 2050“ lancé par Bernard Magrez, visant à identifier sur les prochaines années les cépages les plus prometteurs pour l’avenir du vin de Bordeaux face aux changements climatiques à l’horizon 2050.
Le pôle scientifique des Vignobles Bernard Magrez a planté depuis 2013 une collection privée de plus de 91 cépages, dont certains cépages anciennement cultivés dans le Bordelais dits « oubliés », d’autres issus du vignoble méditerranéen. L’objectif de ce patrimoine végétal est d’identifier les cépages « de demain » qui pourraient déjouer ces futurs aléas climatiques tout en préservant la signature aromatique des grands vins de bordeaux en rentrant dans l’assemblage.
Pour aller au bout de cette démarche, les installations du projet ORACLE La Tour Carnet – Bordeaux 2050 sont complétées par un cuvier de vinification dédié, composé de cuves thermorégulées permettant la vinification séparée de chacun des cépages de l’étude.
Produire depuis 2022, le vin de demain sur un grand terroir Médocain, illustre la volonté de Bernard Magrez de ne jamais renoncer à innover pour garantir la qualité de nos vins.
Les participants ont eu l’occasion unique de déguster deux millésimes (2022 & 2023) et deux cépages (Arinarnoa & Duras) issus du projet La Tour Carnet 2050, une dégustation animée par Augustin LACAILLE, Directeur Général Adjoint de la Maison Bernard Magrez.
Un retour d’expérience inspirant sur le parcours d’un entrepreneur américain

L’après-midi s’est clôturée par une conférence passionnante de Onyeka OBIOCHA, fondateur de Palm Wine, qui a partagé son parcours international et ses conseils précieux sur l’art du pitch, le développement d’idées et la construction d’écosystèmes durables.
“En construisant une entreprise, cherchez à travailler avec les personnes à votre gauche et à votre droite… Le pire, c’est d’arriver en haut tout seul. Au fur et à mesure que vous construisez, cherchez toujours à emmener les gens avec vous.” — Onyeka Obecha
Nos start-ups façonnent le vin de demain
Tout au long de la journée, nos start-ups ont eu l’opportunité de pitcher leurs projets en anglais face à un jury international composé des professionnels du secteur du vin venus du monde entier.
Un grand bravo aux entrepreneurs qui ont relevé le défi :
- yobe, conçu par Niram Consulting de Corentin NOCTON, est une solution innovante de PLV lumineuse sans-fil permettant d’éclairer et mettre en avant des bouteilles et autres contenants transparents, dans les bars, restaurants, vitrines, sur des salons, caves de dégustation ou autres lieux de vente. Avec son design élégant et son chargeur modulable, yobe allie esthétique et durabilité pour sublimer vos produits de manière responsable.
- GrapeTrack, fondé par Daniel BERUBEN et Guillaume MARIN, répond à la nouvelle règlementation européenne UE2021/2117 qui oblige les vignerons d’afficher les valeurs nutritionnelles via QR codes sur leur contre-étiquettes. Grâce une solution automatisée en partenariat avec les laboratoires d’analyses, la plateforme de GrapeTrack facilite le calcul des valeurs énergétiques et la création de QR codes, répondant aux besoins d’un marché de 3 millions de vignerons et près de 1 000 laboratoires en Europe effectuant entre 10 000 et 50 000 analyses par an. Innovante et multilingue, GrapeTrack transforme une contrainte réglementaire en opportunité pour toute la filière.
- Surus Connect, fondé par Eliot DUPRE, est un outil de sécurité à destination des travailleurs agricoles et viticoles. En France, les travailleurs agricoles déclarent près de 70 000 accidents du travail chaque année. Surus Connest est une solution hybride entre un système d’arrêt d’urgence sans fil des machines et un dispositif d’alarme du travailleur isolé. Utilisant le smartphone de l’utilisateur, les fonctions de Surus Connect peuvent être activées aussi bien manuellement qu’automatiquement lorsqu’une situation dangereuse est identifiée.
- Oenoco, porté par Laura STELZ et Margaux POISSON, vise à réinventer la consigne pour un vin plus durable. Oenoco s’engage à réduire l’empreinte carbone du secteur vitivinicole en s’attaquant aux bouteilles en verre, responsables de 40% des émissions de CO2 d’un domaine viticole. La start-up conçoit des solutions innovantes pour réintroduire la consigne dans le monde du vin, en agissant sur toute la chaîne de valeur. De la sensibilisation des vignerons à une gamme de bouteilles en verre réemployables, Oenoco développe également des caisses intelligentes, conçues pour optimiser le stockage et réduire les coûts de logistique et de transport.
- Opack, développé par Chrystelle PELLETIER, révolutionne l’emballage pour un e-commerce durable. Face au défi environnemental posé par l’envoi de 1,7 milliard de colis annuels en France, générant 300 000 tonnes de déchets et 1 million de tonnes de CO2, Opack développe une solution réutilisable et économique, véritable alternative au carton et aux suremballages à usage unique. Leur innovation : un système de calage gonflable associé à un sac souple et robuste, conçu pour être utilisé jusqu’à 100 fois, et un business model incitant à la réutilisation. Ce dispositif permet de réduire de 99% les déchets et jusqu’à 80% des émissions de CO2 liées à la logistique.
- Montclair Tech vise à améliorer les vins désalcoolisés grâce à la récupération des arômes à partir d’une innovation brevetée, dévelopée par Jürgen NEISIUS, qui transforme le processus de fermentation des vins en récupérant les arômes des gaz de fermentation. Ce procédé unique, combinant condensation et absorption, offre une efficacité inégalée et une flexibilité pour divers styles de vin. Les applications sont multiples : amélioration du goût des vins désalcoolisés, personnalisation des profils aromatiques, et réduction de la teneur en alcool tout en préservant les arômes.

🏆 Après les votes du jury, Chrystelle PELLETIER (Opack) s’est démarquée et a remporté le Business Game grâce à son projet d’emballage recyclable et innovant pour l’industrie du vin et au-delà.
Un immense merci à toutes les parties prenantes : aux start-ups, aux intervenants, et aux participants de la Bordeaux Mentor Week.
Cette journée incarne pleinement le futur du vin, entre adaptation climatique, innovation entrepreneuriale et nouvelle génération de talents qui façonneront l’avenir du secteur aux quatre coins du monde 🌎

