Viti-Tunnel est un dispositif de mise à l’abri automatique des rangs de vigne pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes. En prévenant le développement des maladies fongiques (mildiou, black-rot et excoriose) responsables de la majorité des traitements phytosanitaires, son innovation de rupture autorise des réductions du recours aux pesticides de plus de 90 %. Son mécanisme ingénieux protège également les vignes du gel, de la grêle et de la coulure climatique.
Après 5 années d’expérimentation-preuve de concept dans les vignobles de 10 châteaux répartis sur toute la Gironde, et sous la direction scientifique, méthodologique et opérationnelle de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Viti-Tunnel a démontré qu’il permettait de répondre à deux objectifs majeurs poursuivis par tous les viticulteurs : la sécurisation de la vendange et la réduction des phytos.
Grâce à une levée de fonds de 2M d’euros auprès de Demeter, Viti-Tunnel vise des déploiements rapides pour la campagne 2025 pour répondre à des problématiques d’actualité brûlante comme, entre autres, la préservation de l’environnement et de la santé, la cohabitation avec les riverains de parcelles de vigne, le respect des Zones de Non-Traitement (ZNT) ou encore la préservation de la biodiversité.
Mo.Del
Mo.Del accompagne les viticulteurs dans leur transition vers une viticultulture plus durable.
Programme ALUMNIS
Incubateur de Bordeaux
Présentation
Suivez-les !
Les fondateurs
Patrick DELMARRE
Président & concepteur du Viti-Tunnel
Christophe MARANGE
Directeur général