CONTEXTE
De la vigne à la bouteille, des légions de microorganismes œuvrent en silence pour transformer le raisin en vin.
Ces artisans invisibles, levures et bactéries, bonnes ou mauvaises, jouent un rôle capital dans le processus de vinification, les qualités organoleptiques et la stabilité du vin. Chaque bouteille de vin raconte une histoire de collaboration entre technique et nature, entre l’homme et les microorganismes.
Le monde change. Le réchauffement climatique déjà qui par exemple contribue à l’élévation des niveaux de PH et favorise le développement de levures de contamination
– Des microorganismes qui développent des résistances aux traitements conventionnels
– La transformation des pratiques qui tendent vers la réduction voire la suppression des intrants et donc augmentent le risque de déviation, le développement de microorganismes néfastes, etc.
Dans ce contexte, au même titre que les analyses physico-chimiques, l’intégration des analyses microbiologiques préventives et en routine est un enjeu crucial pour prévenir les risques de déviation, prendre les bonnes décisions, agir au bon moment pour in fine assurer un contrôle qualité de haut niveau et réduire les risques de perte de production.
SOLUTION
Chez Oenobiote, nous avons conçu Chronos, la 1ère plateforme d’analyses microbiologiques de pointe et de proximité qui délivre des résultats précis, détaillés et exploitables en quelques minutes, permettant enfin aux vignerons, aux laboratoires de proximité et aux œnologues d’intégrer pleinement la microbiologie dans leurs processus de décision !
Nos performances jusqu’à présent inégalées sont le fruit de plus de 5 années de R&D pour créer et combiner plusieurs technologies de rupture – Ce sont plus de 28 brevets enregistrés – Et tout cela est 100% made in France aux portes de Paris.
Et demain ? Chronos sera capable de cartographier l’exhaustivité des espèces et souches de levures et de bactéries présentes dans un seul échantillon en moins de 30 minutes !