Starfish bioscience a pour mission de restaurer les écosystèmes microbiens des sols en développant des produits biostimulants pour la viticulture à partir d’une sélection rigoureuse de bactéries clés de voûte des écosystèmes.
Pourquoi est-il important de restaurer la biodiversité microbienne des sols viticoles ?
Les micro-organismes sont à la base de la biodiversité qui soutient toutes les fonctions du sol comme le recyclage des nutriments, la fixation du carbone et de l’azote, la rétention de l’humidité et la structuration du sol. Or le manque de rotation de culture, combiné à l’utilisation de produits phytosanitaires, a progressivement altéré les communautés microbiennes des sols viticoles qui sont aujourd’hui très endommagées. Régénérer cette biodiversité microbienne est donc essentiel pour optimiser la croissance des vignes et pérenniser les sols viticoles.
Pourquoi utiliser des bactéries clés de voûte ?
Les bactéries clés de voûte sont des espèces qui agissent comme des biorégulateurs de la population microbienne car elles portent des fonctions uniques spécifiques. Ainsi leur impact sur la communauté microbienne est très important et leur disparition s’accompagne d’une modification forte de l’ensemble de la communauté, souvent aboutissant à une chute de la biodiversité. Notre projet propose donc d’identifier les bactéries clés de voûte manquantes dans les sols viticoles afin de les y restituer pour réparer la biodiversité microbienne.
Quels bénéfices peut-on attendre de la régénération des microbiotes des sols ?
Régénérer la biodiversité microbienne des sols viticoles permettra de réduire la quantité d’intrants chimiques nécessaires à la culture tout en offrant une meilleure tolérance aux stress biotiques et abiotiques et en limitant l’érosion du sol.