BEEGUARD

Mesure automatique d'impact de l'environnement sur la biodiversité grâce aux abeilles
Programme MILLESIMES
Incubateur de Bordeaux

Présentation

Parce que les pollinisateurs sont essentiels à 75% des fruits, légumes et graines que l’on consomme et que l’effondrement de la biodiversité menace déjà ces insectes, il faut accélérer et réussir la transition agroécologique. Mais il manque des mesures d’impact de notre environnement et nos pratiques agricoles.

L’abeille est un bioindicateur reconnu qui réalise des prélèvements à haute fréquence en butinant l’environnement local. BeeGuard a créé la première solution de biomonitoring automatique et continu des impacts de l’environnement sur les pollinisateurs à partir de la mesure d’activité et de santé des abeilles pour aider les filières agricoles, les entreprises et les territoires.

Nous équipons des ruches témoins existantes avec des capteurs innovants pour produire grâce à l’IA des indicateurs directs d’impact en continu et automatique sur toute l’année : disponibilité alimentaire et surmortalité.

BeeGuard dépasse les 5000 ruches connectées et collabore activement avec l’INRAE et le CNRS dans plusieurs projets de recherches. La commercialisation de la solution de biomonitoring de l’environnement par l’abeille a été lancée avec succès en 2022 pour toutes les filières agricoles et en particulier en viticulture.

Suivez-les !

Les fondateurs

Christian LUBAT
Président

Voir plus de startups…