Contexte :
Chaque année en France, ce sont près de 4 000 tonnes de cheveux qui partent à la poubelle dans les salons de coiffure. Face à ce constat, Clément BALDELLOU et James TAYLOR créent en 2019 Capillum, la première filière de recyclage des cheveux.
Capillum c’est un concept et une logistique incluant cette matière première dans une démarche écologique de réduction des déchets, en la revalorisant pour lui donner une seconde vie. Pour Capillum, le cheveu n’est plus un déchet mais une ressource aux bienfaits multiples qui a vocation à être transformée pour servir différents secteurs. À l’heure actuelle les cheveux sont collectés directement dans plus de 4200 salons partenaires Capillum et certains produits sont déjà commercialisés (produits de paillage pour l’agriculture par exemple), tandis que d’autres projets sont encore au stade de recherche et développement.
Produit de paillage :
Le paillage Capillum est un produit naturel et biodégradable fait à base de cheveux et laine recyclée. Disponible en différentes épaisseurs et formes, il agit comme une barrière naturelle contre les ravageurs, réduit l’arrosage, limite le désherbage, protège du froid, prévient la battance du sol, limite le lessivage et n’entraine pas de faim d’azote. En bref, c’est un choix écologique pour améliorer toutes les plantations.