Trois startups de l’Incubateur Bernard Magrez répondant aux enjeux climatiques et environnementaux lèvent près de 5 millions d’euros

12 Juin 2024 | Écosystème

L’incubateur Bernard Magrez est aujourd’hui très fier d’annoncer que 3 startups innovantes répondant aux enjeux climatiques et environnementaux de la filière viti-vinicole ont levé près de 5 millions d’euros pour leur développement national et international : Viti-Tunnel, Starfish Bioscience et W Platform.

 

Viti-Tunnel : solution permettant de lutter contre les maladies de la vigne sans pesticide lève 2 millions d’euros

Les agriculteurs doivent faire face à des enjeux qui mettent en péril la pérennité de leurs exploitations.

Le premier enjeu est lié à la nécessité de réduire drastiquement le recours aux pesticides pour répondre aux préoccupations de santé publique et aux pressions sociétales, médiatiques et politiques qui en découlent. Or, les viticulteurs sont en première ligne de toutes les accusations. En France, les vignes occupent 3.7 % de la Surface Agricole Utile du pays (730 000 Ha) et consomment 20 % de la totalité des produits phytosanitaires.

L’autre enjeu majeur est de faire face à la fréquence des pertes de vendanges dramatiques dues aux maladies, au gel, à la grêle, ou à l’échaudage, qui se sont accélérés ces dernières années en raison d’épisodes climatiques extrêmes, provoqués par le dérèglement du climat. Tout laisse penser que ces phénomènes météorologiques sont appelés à perdurer et à s’amplifier. Ils sont une source d’instabilité et de risques économiques pour les viticulteurs, avec souvent des impacts sur plusieurs millésimes consécutifs.

Viti-Tunnel, une alternative efficace aux produits phytosanitaires

Pour répondre à ces enjeux, Viti-Tunnel a donc imaginé et développé un tunnel escamotable pour la mise à l’abri automatique des rangs de vigne pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes. En prévenant le développement des maladies fongiques de la vigne, responsables de la majorité des traitements phytosanitaires en viticulture, son innovation de rupture autorise des réductions du recours aux pesticides de plus de 90 %, et de surcroît son mécanisme ingénieux protège également contre le gel et la grêle.

Testée depuis 5 ans, l’innovation brevetée Viti-Tunnel a démontré qu’elle permettait :

  • La sécurisation de la vendange : Viti-Tunnel permet de protéger efficacement les vignobles des pertes de récoltes dues aux maladies, mais aussi au gel et à la grêle, deux autres fléaux majeurs en viticulture.
  • La réduction des phytos : Viti-Tunnel permet de protéger les vignes contre les maladies tout en réduisant de plus de 90 % le recours aux produits phytosanitaires et aux passages de pulvérisateurs.

Grâce à cette levée de fonds, auprès de Demeter via son fonds VitiRev Innovation, Viti-Tunnel souhaite lancer son usine de production en série, poursuivre ses travaux d’industrialisation et se déployer commercialement sur tout le territoire français.

 

Starfish Bioscience réalise une levée de fonds de 900 000 € pour régénérer les microbiotes des sols

Fondée en novembre 2023, la start-up bordelaise accompagnée par l’incubateur Bernard Magrez, spécialisée dans la régénération des microbiotes des sols, vient de réaliser une levée de fonds impressionnante de 900 000 euros auprès de Seventure Partners. Elle permettra de structurer les activités de la startup et d’accélérer le développement de sa solution innovante.

La fondatrice prévoit de créer un atlas des bactéries des sols pour restaurer la diversité microbienne. La première application se concentrera sur la viticulture, contribuant ainsi à la santé des plantes, à la fertilité des sols et à la résilience face aux changements climatiques.

Une collaboration entre Starfish Bioscience et le Château La Tour Carnet de la Maison Bernard Magrez est engagée et a pour but de réaliser un inventaire des communautés microbiennes présentes dans les sols de différentes parcelles viticoles. Des mesures de santé de la vigne seront prises afin de relier d’éventuelles différences phénotypiques avec des variations de la fonctionnalité de ces communautés microbiennes.

Le Château La Tour Carnet ayant initié depuis plus de 10 ans un travail de recherche sur l’adaptation de la vigne au réchauffement climatique, la collaboration portera aussi sur l’analyse de l’impact du changement climatique sur la structure des communautés microbiennes des sols viticoles.

 

W Platform lève 2 millions d’euros pour accompagner les viticulteurs dans la captation et la valorisation de leur CO2 fermentaire

Dans le monde, plus de 2 millions de tonnes de CO2 fermentaire sont produits chaque année. Aujourd’hui, pratiquement 100% de ce CO2 part dans l’atmosphère alors qu’il pourrait être capté et réutilisé. Pour mener à bien leurs productions, les vignerons et brasseurs sont régulièrement contraints d’acheter du CO2 d’origine fossile, notamment pour inerter leurs cuves et protéger les vendanges.

Fondée en 2021 à Bordeaux et accompagné par l’incubateur Bernard Magrez, W Platform a développé les solutions CO2 Winery, permettant d’intégrer la captation et la réutilisation du CO2 au sein des chais vinicoles. La société conçoit et commercialise des réseaux de captation positionnés à la sortie des cuves, permettant le transport du CO2 vers une unité de purification et de compression, où il peut être stocké sous forme de bouteilles de gaz et transformé en neige carbonique ou carboglace.

Cette approche novatrice répond aux enjeux RSE et climatiques de la filière viticole et offre aux vignerons une solution complète pour sécuriser leurs approvisionnements en CO2, avec la possibilité de le réinjecter dans leurs procédés de production.

Une levée de fonds pour accélérer son développement commercial et structurer ses équipes a été finalisée pour un total de 2 millions d’euros auprès de Demeter (fonds VitiRev Innovation).

 

L’importance de la levée de fonds

Pour une startup, la levée de fonds est une étape cruciale. Elle permet de financer la recherche et le développement, de renforcer les équipes, et de déployer les solutions à plus grande échelle. C’est aussi un gage de confiance des investisseurs dans le potentiel innovant et la viabilité du projet.

Pour les startups incubées au sein de l’incubateur de Bernard Magrez, ces levées de fonds sont le fruit d’un travail acharné et de l’accompagnement précieux de notre écosystème d’experts et de partenaires.

Notre mission reste de soutenir l’innovation dans le monde du vin en apportant les ressources nécessaires pour transformer des idées audacieuses en solutions concrètes pour un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.

Môtivé à lancer votre projet de start-up ?

Nous accompagnons les entrepreneurs dans le monde du vin, de l’œnotourisme, de la bière et des spiritueux.